Michael Pelzel

Michael Pelzel est né en 1978 à Rapperswil (Suisse). Après l'obtention de la maturité à l’école cantonale de Wattwil, il étudie de 1998 à 2009 aux Haute-Ecoles de Musique de Lucerne, Bâle, Stuttgart, Berlin et Karlsruhe. Il étudie entre autres le piano chez Ivan Klánsky, l'orgue chez Jakob Wittwer, Martin Sander, Ludger Lohmann et Guy Bovet, ainsi que la composition chez Dieter Ammann, Detlev Müller-Siemens, Georg-Friedrich Haas, Hanspeter Kyburz et Wolfgang Rihm, ainsi que la théorie musicale chez Roland Moser et Balz Trümpy. Il a également suivi les cours de composition de Tristan Murail, Beat Furrer, Michael Jarrell, Klaus Huber, Brian Ferneyhough, György Kurtàg et Helmut Lachenmann. Il a participé aux cours d’été de Darmstadt 2004-2010, Acanthes, Metz et Royaumont aux environs de Paris.
Michael Pelzel travaille actuellement parallèlement en tant que compositeur ainsi qu'organiste titulaire de la paroisse réformée de Stäfa sur la rive du lac de Zürich. Il effectue sporadiquement des remplacements dans le domaine de la théorie musicale dans diverses Hautes Ecoles de Musiques comme Bâle et Berne et a animé des ateliers de composition aux universités de Johannesburg (University of the Witwatersrand) Stellenbosch et Pretoria (Afrique du Sud).
Comme organiste, Michael Pelzel a été invité à se produire à l’Eglise Suisse de Londres, aux cathédrales de San Francisco, Los Angeles, Sidney et Cape Town, ainsi qu'au Festival d’Orgue de Magadino.
Comme compositeur, il a collaboré avec plusieurs ensembles de musique contemporaine dont Collegium Novum, Zürich, Aequatuor-Ensemble, Zürich, ensemble VORTEX, Genève, ensemble zora, Aarau, ENSEMBLE PHOENIX, Bâle, ensemble alea III, Boston, ensemble recherche, Fribourg-en-Brisgau, ensemble mosaik, Berlin, klangforum wien, Linea Ensemble, Strasbourg, quatuor diotima, Paris, Arditti Quartet, London, ensemble intercontemporain, Paris, le chœur Team Chor, Jona, le chœur SWR Vokalensemble, Stuttgart, le Symphonieorchester des Bayrischen Rundfunks et le Basler Symphonieorchester. Ses œuvres ont été interprétées aux festivals Ensemblia, Mönchengladbach, Mouvements, Sarrebruck, Musica Viva, Munich, Darmstädter Ferienkurse für Neue Musik, Donaueschinger Musiktage, Ultraschall, Berlin, IGNM-Basel, IGNM Bern, Wien Modern, Klangspuren, Schwaz, Archipel, Genève, Tremplin, Paris, Lucerne Festival, Tage für Neue Musik, Zürich, Tel Aviv Museum, Tel Aviv, ainsi qu'à Art on Main à Johannesburg.
Plusieurs de ses oeuvres ont été transmises par la radio et la télévision.
Michaël Pelzel a reçu les prix suivants:
2003: Prix du concours Neue Musik mit historischen Instrumenten de l’Ensemblia Mönchengladbach,
2004: Förderpreis du Marianne und Curt Dienemann Stiftung, Lucerne
2005: Prix du concours de Musica Viva, Munich
2005: Prix du concours de la Stiftung Christoph Delz, Bâle
2006: Studienpreis de la Kiefer-Hablitzel Stiftung, Berne
2006: Werkjahr des Kulturdepartementes du Canton de Saint Gall
2007: Studienpreis der Kiefer-Hablitzel Stiftung, Berne
2007: Prix du concours de Jurgenson Competition, Moscou
2007: Prix du concours de Edison Denisov, Tomsk
2009: Prix du concours de Music today, Seoul
2009: Kulturpreis de la ville de Rapperswil-Jona
2010: Bourse de la fondation Pro Helvetia pour l’Art en pour un séjour d’artiste en Afrique du Sud
2010: Prix Marguerite Staehelin Förderpreis pour un séjour de deux semaines a la Casa Pantrovà, Carona TI
De 2009 à 2011, il participe au projet Opéra du 21ième et théâtre de musique de Deutsche Bank Stiftung, Francfort au Main.
2010: Bourse de Nafög, Berlin
2011: Busoni-Kompositionspreis, Berlin
2012: Prix du concours de Johann-Joseph-Fux, Graz, Opéra
2012: Prix d’interprétation d’orgue Hans-Balmer (Bâle)
2012: Bourse du Visby International Centre for Composers (VICC) en Suède
2012: Prix UBS Förderpreis
2012: Werkjahr de la Ville de Zürich
2013: Bourse du Visby International Centre for Composers (VICC) en Suède
2014: Bourse du berliner künstler programm daad pour un séjour d’artiste à Berlin
2014: Werkbeitrag du Canton de Saint-Gall
2014: CD-Portrait de l’Edition des Deutschen Musikrates en collaboration avec la label WERGO
Les compositions et les commandes de compositions ont été soutenues par la Fondation STEO, Küsnacht, la Fondation NICATI DE LUZE, Lausanne, et plusieurs fois par la Fondation pro helvetia.
bio français
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